Histoire: LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE (Terminales - Révision) star star
quizQuestions du QCM
- 1 A quelle date s'est ouvert le premier hypermarché en France ?
- 2 Quel mouvement politique traduit le sentiment de déclassement des artisans et des petits commerçants devant la modernisation de l'économie dans les années 50 ?
- 3 En hiver 1954, un fait de société est mis en avant dans la presse, quel est-il ?
- 4 Quel concile réforme profondément le culte catholique et sa doctrine au tournant des années 1960 ?
- 5 Quand et par quelle décision les traitements hormonaux contraceptifs, la « pilule », ont-ils été autorisés en France ?
- + 10 questions
linkLiens utiles
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- « L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvres de l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais
- Evolution de la société Française de 1848 à 1870
- LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE 1815 A 1848 (Histoire)
- Commentez ce point de vue de Brunetière sur La Chanson de Roland dans ses Études critiques sur l'histoire de la littérature française : « Le poème est assez mal composé : la Chanson n'a pas de commencement, car la trahison de Ganelon y est sans cause et même sans prétexte ; elle n'a pas de fin, car la victoire de Charlemagne y demeure quasiment sans effet ; elle n'a pas de centre, car la mort de Roland n'y occupe pas plus de place que la bataille de Charlemagne contre les Sarrasins » ?