Grammaire, orthographe, lexique star star
Concordance et valeur des temps - Accords sujet - verbe.
quizQuestions du QCM
- 1 Dites, compte tenu du sens du verbe de la principale, si le verbe de la subordonnée doit être à l'indicatif (ind) ou au subjonctif (S). J'exige que (...). Il est douteux que (...). Il s'avère que (...). Nous redoutons que (...). Je constate que (...). Il est regrettable que (...). Ayez soin que (...).
- 2 Mettez le verbe entre parenthèses au présent de l'indicatif ou au présent du subjonctif. Pourquoi ne veux-tu pas que l'on se (voir) dimanche ? Il faut que tu te (pourvoir) en cassa¬tion. Je n'(entrevoir) aucune autre solution. Je ne voudrais pas que ton géranium (mourir) de soif pendant les vacances. Je doute que tu (croire) en mon projet. Par temps clair, il se peut que tu (voir) les côtes britanniques.
- 3 Eut - eût ? Fut - fût ? Il se (...) couvert de gloire, s'il avait réussi. Le vagabond se (...) contenté d'un peu de cha¬leur. Il (...) si silencieux qu'on (...) pensé qu'il s'ennuyait. Il y (...) un éclair si lumineux qu'on (...) cru être en plein jour.
- 4 Passé simple ou subjonctif imparfait ? Il (être) soulagé après qu'il lui (avouer) la vérité. Il (préférer) lui dire la vérité bien qu'il (craindre) ses réactions. Il aurait fallu m'apporter des preuves pour qu'il me (convaincre). On ne (savoir) jamais ce qui le (pousser) à partir.
- 5 Remplacez les verbes à l'infinitif par le verbe qui convient. Monique (jeter) un coup d'oeil par-dessus la haie. Elle (apercevoir) avec amusement deux enfants qui l'épiaient à travers le feuillage. Ils restaient immobiles, décontenancés, surpris qu'elle (découvrir). Elle leur adressa la parole et leur demanda ce qu'ils (faire) là. A) jetât B) jeta C) eut jeté D) eût jeté A) apercevait B) avait aperçu C) eut aperçu D) aperçut A) les aient découverts B) les eût découverts C) les avait découverts D) les eut découverts A) feraient là B) font là C) faisaient là D) auraient fait là
- + 24 questions
linkLiens utiles
- synthèse sur la communication écrite, règles de grammaire
- Aragon disait : « Il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours ». Cette conception permet-elle de rendre compte de la poésie d'Apollinaire dans Alcools ?
- Orthographe Le genre dans le groupe nominal Complète le tableau féminin masculin un gentil fermier sa
- LEXIQUE
- Grammaire Les types de phrases Relie comme il convient Où vas-tu en vacances?