Le principal support de ces tests consiste en figures géométriques. Nous vous proposons plusieurs entraînements sans limite de temps, la meilleure façon nous semblant être, pour ce type de tests, la compréhension complète des logiques en ½uvre plutôt que la rapidité d’exécution. En effet, il n’y a pas de « calculs » à réaliser, l’enjeu consistant à percevoir une configuration, ce qui se fait très rapidement dès lors que l’on saisit sa logique de composition.
quizQuestions du QCM
- 1 Consigne : voici une série de figures et une case blanche. Parmi 5 réponses possibles, trouvez celle qui doit figurer logiquement à la place de cette case pour compléter la série.
- 2 Le deuxième entraînement est un peu plus compliqué car les figures ont plus deléments, et seulement 3 figures se succèdent au lieu de 5 dans l’exemple précédent. Passez-y le temps dont vous av ez besoin. Consigne : parmi les 5 réponses possibles, trouvez celle qui complète la série des 3 figures de la première ligne.
- 3 Voici un autre exemple, présentant 3 lignes comportant chacune 3 figures. Consigne : parmi les 6 réponses possibles, trouvez celle qui doit figurer à la place du point d'interrogation.
- 4 Pour changer de la logique des suites, nous proposons en intermède une question se référant aussi à la logique de l’intrus, et qui peut donner matière à certains tests de sélection. Comme dans le domaine numérique, il s’agit de trouver la figure qui « ne va pas avec les autres », c'est-à-dire découvrir le raisonnement de l'auteur. La particularité ici consiste dans le fait que, comme pour les suites, la figure évolue dans l’espace. Consigne : parmi les 5 lits proposés, lequel ne va pas avec les autres ?
- 5 Revenons aux suites classiques, avec un nouvel entraînement. ïl s’agit donc de dire quelle figure doit compléter une série. Consigne : parmi les 6 possibilités de réponse, donnez celle qui doit figurer à la place du point d’interrogation pour compléter la série.
- + 1 question