■ BILAN DE VOTRE ÉVALUATION ET CONSEILS DE PRÉPARATION
Sur la base de ces petits exercices, vous aurez une idée plus précise de votre niveau de français. Si votre dictée comporte plus de dix fautes, il est essentiel pour vous de faire des progrès en orthographe. De même, si chacun des exercices comporte plus de cinq fautes, vous devrez fournir un travail de préparation plus important en français.
Pour enrichir votre vocabulaire, le meilleur conseil à vous donner est de lire régulièrement et de rechercher systématiquement dans le dictionnaire le sens des mots que vous ne connaissez pas. Dans vos lectures, privilégiez les auteurs classiques (Flaubert, Stendhal, Balzac, Hugo...) ou les auteurs contemporains dont la qualité du style est indéniable (Raspaii, Déon, Morand, Blondin, Nimier...). Vous pouvez également tenir un carnet dans lequel vous inscrirez, au jour le jour, les mots nouveaux que vous apprenez.
Pour vous entraîner en orthographe, le plus simple est de faire régulièrement des dictées, ou bien encore de s’exercer grâce à un manuel scolaire reprenant à la fois des dictées et des règles de grammaire et d’orthographe. Lorsque vous constatez que vous faites une faute d’orthographe ou de grammaire, apprenez systématiquement la règle correspondante. Idéalement, notez sur un carnet les principales règles pour lesquelles vous faites des fautes.
N’oubliez pas non plus que lire régulièrement permet de photographier l’orthographe des mots.
Enfin, n’oubliez jamais de conserver du temps à la fin d’une épreuve pour vous relire.

quizQuestions du QCM

  • 1 Quelle figure de style et de rhétorique est employée dans la phrase suivante : « Il vit l’astre du jour illuminer la voûte céleste et embraser le firmament » ?
  • 2 La phrase « Ésope reste ici et se repose » est
  • 3 Quel est le sens du mot « déontologie » ?
  • 4 À quoi correspond la peinture rupestre ?
  • 5 Comment appelle-t-on un créateur de mots croisés ?
  • + 10 questions