On sait que le taux sanguin T (en u/mL) d’une substance est plus élevé en moyenne chez les malades (notés : M) que chez les non malades (notés : NM). On veut se servir de la mesure de T pour aider au diagnostic de M. On suppose d’abord connaître parfaitement la distribution de T chez les malades M et les non malades NM.


En réalité, on s’aperçoit qu’on ne connaît pas exactement la valeur de (qu’on avait supposée égale à 110 u/mL), et on veut l’estimer à partir d’un échantillon de malades. On note Mn la variable aléatoire moyenne arithmétique de T sur un échantillon de taille n.
On cherche la valeur de n telle que Mn ait 99 chances sur 100 d’être à moins de 2,5 u/mL de la vraie valeur de mM. On ne choisira pas un n trop grand pour des raisons pratiques.

L’étude des enfants nés de 300 femmes ayant eu une consommation excessive d’alcool pendant leur grossesse a montré 12 cas de Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) chez les enfants des 95 femmes ayant bu moins de 5 verres/jour, 55 cas de SAF chez les enfants des 156 femmes ayant bu 6 à 8 verres/jour et 33 cas quand les femmes avaient bu plus de 8 verres/jour.
Que peut-on dire de la consommation d’alcool pendant la grossesse et du risque de SAF chez l’enfant ?

quizQuestions du QCM

  • 1 Une entreprise fabrique des seringues. Le nombre de défauts par seringue suit une loi de Poisson de moyenne 1. Quelle est la probabilité qu’une seringue choisie au hasard dans le stock présente deux défauts ?
  • 2 Quelle est la probabilité que la seringue présente 1 défaut au plus ?
  • 3 Le risque de développer une hyperuricémie c’est-à-dire une élévation du taux sanguin d’acide urique, pour l’homme adulte français, est de 0,15. Une importante étude a permis de montrer que ce risque : • était de 0,25 en cas de surpoids qui touchait 33 % de la population d’étude, • était de 0,20 en cas d’alcoolisme, avec une fréquence de l’alcoolisme de 60 % chez les sujets ayant une hyperuricémie
  • 4 La valeur prédictive négative d’un poids normal est :
  • 5 La fréquence de l’alcoolisme dans la population d’étude est de :
  • + 25 questions