Comprenez-vous le discours des médias? star
Un exercice par multi-réponses n'est pas un jeu de hasard : si vous ne connaissez pas le sens du mot, cochez S.I. (sens ignoré). Une bonne réponse donne un point, une réponse fausse enlève un point ; la réponse S.I. n'enlève pas de point.
quizQuestions du QCM
- 1 “Le président de la République a pris des positions sans ambiguïté sur les rapports entre l’Est et l’Ouest”.
- 2 “Comme les terroristes eux-mêmes, ces politiciens amnésiques louent sur la peur”.
- 3 “La libération immédiate de tous les prix peut apparaître comme la cause d’une amputation du pouvoir d’achat”.
- 4 “Nous avons suggéré l’organisation d’élections législatives anticipées”
- 5 “Je crois qu’en dépit des assertions du gouvernement, les électeurs ont leur opinion sur la hausse du coût de la vie, sur la baisse du pouvoir d’achat...”.
- + 31 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Pour le poète Paul Valéry, « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter. » A la lumière de vos lectures personnelles, vous illustrerez et commenterez cette affirmation.
- Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique: Y a-t-il un sens de l’Histoire ? Ou l’Histoire va-t-elle au hasard ?
- Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort est-elle, comme L'énonce Boileau ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ?
- Pour Maupassant : le romancier qui prétend nous donner une image exacte de la vie a pour but non point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des évènements. Vous direz si cette réflexion s'applique au roman en général.
- Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort est-elle, comme l'énonce Boileau, ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ?