Compréhension verbale et logique (Mathématiques - Concours de catégorie C) star star

LES TESTS DE COMPRÉHENSION VERBALE
Les questionnaires de vocabulaire reviennent régulièrement dans les tests de sélection car selon certains psychologues, il y aurait une corrélation directe entre l'intelligence d'une personne et l'étendue de son vocabulaire. Les précisions qui accompagnent de telles affirmations y apportent des nuances importantes, mais disons qu'en gros, les personnes avec un quotient intellectuel élevé ont tendance à avoir également un vocabulaire varié... De là à utiliser le vocabulaire dans les tests de sélection, il n'y avait qu'un pas, que d'aucuns ont franchi allègrement. Sans vous recommander de potasser le dictionnaire, un certain entraînement peut être utile même en matière de vocabulaire. La familiarité avec ces tests permet d'élaborer une tactique et ainsi montrer ce que souvent on sait, mais qu'on n'a pas su exploiter.

D'autres tests de compréhension verbale se présentent sous la forme d'un proverbe dont il faut cerner la signification réelle en le comparant à d'autres phrases. Ces tests, cependant, sont souvent très critiqués et de nombreuses personnes ne s'accordent pas avec les concepteurs des tests quant aux bonnes solutions. Un conseil pour trouver les réponses généralement considérées comme bonnes : essayez de prendre le proverbe dans sa signification la plus générale et non pas dans ses détails spécifiques ou même logiques.

Nos solutions au test de compréhension verbale, comme celles apportées à d'autres tests de ce même style, sont ouvertes à contestation. Osez, le cas échéant, affirmer et justifier votre choix !