Citations et oeuvres littéraires - LE XVIIe SIÈCLE (4) star
quizQuestions du QCM
- 1 Quel animal dit au moucheron, dans la fable « Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre ! » ?
- 2 Quel héros de Racine dit à Andromaque : «Mais ce n'est plus, Madame, une offre à dédaigner Je vous le dis : il faut ou périr ou régner» ?
- 3 Quel héros de Corneille dit : «À moi, comte, deux mots» ?
- 4 Qui a écrit : « Chacun se dit ami mais fou qui s'y repose ; Rien n'est plus commun que le nom, Rien n'est plus rare que la chose » ?
- 5 Dans quelle comédie de Molière Célimène dit-elle à Alceste : «Allez, vous êtes fou, dans vos transports jaloux, Et ne méritez pas l'amour qu'on a pour vous» ?
- + 17 questions
linkLiens utiles
- Vous avez lu les oeuvres des auteurs du XVIIe siècle. Lequel de ces ouvrages préférez-vous ? Donnez les raisons de votre préférence.
- « Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. » Vous expliciterez ce jugement d'Artaud (XXe) et vous le discuterez à partir de vos lectures, sans vous limiter au XVIIe siècle.
- Comment naît le régime représentatif anglais après une tentation et le rejet de l’absolutisme au XVIIe siècle ?
- L'intérêt que vous prenez à des oeuvres littéraires cinématographiques se limite-t- il à la découverte personnages qu'elles mettent en scène ?
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai