AMÉLIORER SON FRANÇAIS ET SA CULTURE GÉNÉRALE - 4 star
Améliorer sa maitrise de la langue française
Pour enrichir votre vocabulaire, le meilleur conseil à vous donner est de lire régulièrement et de rechercher systématiquement dans le dictionnaire le sens des mots que vous ne connaissez pas.
Dans vos lectures, privilégiez les auteurs classiques (Flaubert, Stendhal, Balzac, Hugo ... ) ou les auteurs contemporains dont la qualité du style est indéniable (Raspail, Déon, Morand, Blondin, Nimier ... ). Vous pouvez également tenir un carnet dans lequel vous inscrirez, au jour le jour, les mots nouveaux que vous apprenez.
Afin de vous évaluer en orthographe, nous vous suggérons de vous faire dicter un texte d'une trentaine de lignes venant, par exemple, d'un livre ou d'un article de journal. Ensuite, vous comparerez votre copie avec le texte original. Si votre copie comporte plus de dix fautes, il est essentiel pour vous de faire des progrès en orthographe.
Pour vous entraîner en orthographe, le plus simple est de faire régulièrement des dictées, ou bien encore de s'exercer grâce à un manuel scolaire reprenant à la fois des dictées et des règles de grammaire et d'orthographe. Lorsque vous constatez que vous faites une faute d'orthographe ou de grammaire, apprenez systématiquement la règle correspondante. Idéalement, notez sur un carnet les principales règles pour lesquelles vous faites des fautes.
Enfin, n'oubliez pas que lire régulièrement permet de photographier l'orthographe des mots.
quizQuestions du QCM
- 1 Quelle est la phrase correcte ?
- 2 Conjuguez à l’impératif présent et à la deuxième personne du singulier : (envoyer) une lettre.
- 3 Il avait gardé .... sa confiance en nous.
- 4 Que veut dire « opportun » ?
- 6 Relevez l'intrus parmi ces mots lorsqu’ils sont écrits au pluriel.
- + 5 questions
linkLiens utiles
- exemple de sythèse de culture générale prépa ECG: Les contes de fées - Bruno Bettelheim, Perrault
- Paul Valéry donne à l'écrivain ce conseil : « Entre deux mots, il faut choisir le moindre» (Tel Quel, Littérature, 1929). Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme : « Le classicisme - et par là j'entends : le classicisme français - tend tout entier vers la litote. C'est l'art d'exprimer le plus en disant le moins. » (Billets à Angèle, 1921, dans Incidences.) Vous vous demanderez quel aspect du classicisme et, d'une façon générale, quelles po
- En vingt ans, les Français sont devenus des économistes Interview de Christian Guéry
- Commentaire - BAC GÉNÉRAL 2022 Épreuve de Français - Sylvie Germain
- Questions pour préparer l'entretien de l'oral du bac de français