Le sens des mots (français) star
Remarque : Il y a ici très peu d'informations théoriques à donner, car il ne s'agit
pas de règles à apprendre par coeur. Comme pour le chapitre précédent, le seul
moyen de progresser est de suivre quelques conseils simples.
LE PREMIER CONSEIL:
Il concerne votre préparation à l'épreuve : il faut lire beaucoup, aussi bien des
romans, des essais, que des journaux et des magazines. Quand vous ne
connaissez pas un mot, arrêtez-vous et cherchez-le dans le dictionnaire. Vous
enrichirez ainsi peu à peu votre vocabulaire.
LE DEUXIÈME CONSEIL:
Il s'applique à la conduite pendant l'épreuve : il faut réfléchir, quand vous vous
trouvez devant ce type de questionnaire. Cherchez d'abord si vraiment vous ne
connaissez pas ce mot du tout ; si c'est le cas, essayez de voir si vous ne
connaissez pas de mots de la même famille, qui pourraient vous éclairer. Enfin,
si vous le pouvez, efforcez-vous de le découper pour retrouver ses divers éléments
(préfixe, radical, suffixe), et voyez si l'étymologie peut vous aider.
LE TROISIÈME CONSEIL:
C'est un conseil pratique : ne restez pas trop longtemps bloqué(e) sur un mot
que vous ignorez. Si vous n'avez aucun moyen de le percer à jour, l'inspiration
a peu de chance de vous arriver brusquement ! Dans ce cas, choisissez une
réponse au hasard (vous avez une chance sur quatre de tomber juste), et passez
à la question suivante. En tout cas, évitez de vous décourager ou de vous
affoler :ce n'est pas ainsi que vous arriverez au bout de l'épreuve !
pas de règles à apprendre par coeur. Comme pour le chapitre précédent, le seul
moyen de progresser est de suivre quelques conseils simples.
LE PREMIER CONSEIL:
Il concerne votre préparation à l'épreuve : il faut lire beaucoup, aussi bien des
romans, des essais, que des journaux et des magazines. Quand vous ne
connaissez pas un mot, arrêtez-vous et cherchez-le dans le dictionnaire. Vous
enrichirez ainsi peu à peu votre vocabulaire.
LE DEUXIÈME CONSEIL:
Il s'applique à la conduite pendant l'épreuve : il faut réfléchir, quand vous vous
trouvez devant ce type de questionnaire. Cherchez d'abord si vraiment vous ne
connaissez pas ce mot du tout ; si c'est le cas, essayez de voir si vous ne
connaissez pas de mots de la même famille, qui pourraient vous éclairer. Enfin,
si vous le pouvez, efforcez-vous de le découper pour retrouver ses divers éléments
(préfixe, radical, suffixe), et voyez si l'étymologie peut vous aider.
LE TROISIÈME CONSEIL:
C'est un conseil pratique : ne restez pas trop longtemps bloqué(e) sur un mot
que vous ignorez. Si vous n'avez aucun moyen de le percer à jour, l'inspiration
a peu de chance de vous arriver brusquement ! Dans ce cas, choisissez une
réponse au hasard (vous avez une chance sur quatre de tomber juste), et passez
à la question suivante. En tout cas, évitez de vous décourager ou de vous
affoler :ce n'est pas ainsi que vous arriverez au bout de l'épreuve !
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- FRANÇAIS - CONJUGAISONS ET ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE ADVERBE - MOTS A NATURE VARIABLE Ne pas confondre adverbe et adjectif : l'adverbe est un mot invariable qui modifie le sens d'un verbe, adj.
- Emile Faguet estime que Les Essais sont à la fois « un livre pour les hommes du temps de Montaigne» et «un livre pour tous les temps». En vous aidant des pages des Essais que vous connaissez, vous préciserez le sens de ces deux formules, et, compte tenu du jugement que vous portez vous-même sur l'oeuvre de Montaigne, vous direz celle qui vous parait la plus pertinente.
- Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si les oeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles
- Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
- FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE FAMILLES DE MOTS, SIGNES DIACRITIQUES, MOTS INVARIABLES Les familles de mots Ensemble de mots obtenus par dérivation ou par composition à partir d'un même radical (morphème).